Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Trentaine Critique
7 mars 2011

Premier dimanche du mois...

Ce qui est bien, voire très bien lorsque l'on vit à Paris (ou presque), c'est que l'on bénéficie, il faut bien le reconnaître, de pas mal de facilités, des accès agréables à la culture sous bien des formes.
Et, le premier dimanche du mois, c'est un peu spécial car c'est le jour où les musées sont... gratuits.

Gratuit
, oui, un mot qui se fait de plus en plus rare de nos jours, si rare qu'il s'agit d'en profiter un maximum !!

C'est pour ça que, ce dimanche, comme tous les mois, j'étais fraîche, dispo, dès l'aube, à faire le pied de grue devant les portes des musées, avide de m'abreuver de culture, d'art, de beauté, d'esthétique... En fait, il était 20h quand nous sommes arrivés sur Paris et à cette heure-là, il n'y a guère que le Centre Pompidou d'ouvert. Mais bon, pour ma défense, je dirais que c'est exceptionnel ! En effet, depuis 12 ans que je vis à Paris (ou presque), cela fait quoi ?... Ben, c'était la toute première fois que je profitais de la fameuse gratuité du premier dimanche du mois !! (D'où le caractère exceptionnel !)

Cette honte... Alors

que je vis à Paris (ou presque), ville des lumières, capitale internationale des arts ! Terre d'exil et d'adoption de tellement de noms entrés dans le Petit Robert ! Ville aux je-ne-sais-combien de musées, mais beaucoup !

Enfin, bon, c'est réparé, et pour un coup d'essai j'avoue que ce n'était pas mal du tout, entrer, comme ça, au Centre Pompidou, sans payer ! C'est la radine qui ricane, mais l'ignare inculte qui connaît toutes difficultés à envisager de sortir 12€ pour voir des carrés bleus sur fond bleu. Car oui, je le confesse bien bas, je ne goûte pas l'art moder

ne, je n'y entends rien... Dali, Picasso, Matisse... ils me laissent tous un peu froid, voire m'agacent... je sais, c'est honteux, mais c'est la réalité triste et sordide. Pourtant, pour ma défense, je dirais que je fais des efforts, j'ai fait plusieurs expo

s : Picasso et les Maîtres, rétrospective Kandinsky, retrospective Pierre Soulages... et d'ailleurs n'ai-je pas promis d'aller à l'exposition consacrée à Mondrian et De Stijl ?...

Exposition qui sera donnée jusqu'au 21 mars ?... soit quelques jours encore, avec mon emploi du temps surchargé... pour voir des cases

rectangle coloriées en jaune, bleu ou rouge... quel bonheur ça va être !!

Je suis une inculte ! Je vous avez prévenus ! Enfin, je ne manquerai pas de vous dire (si je m'y rends...) combien j'ai aimé... pour 12€ quand même (!!) cette exposition.

mondrian_de_stijl_pompidou

 

Publicité
Commentaires
La Trentaine Critique
  • Vie à peu près culturelle et personnelle d'une trentenaire dynamique et rayonnante vivant à paris (ou presque). Livres, expo, concerts, voyages, musiques... et plein d'autres choses, sans doute !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité